St Exupéry

La 4e B Châtelet devient la classe…
antoinedestexupery


« Ah le plaisir de trouver la première phrase, celle qui entraîne l’écriture de la suivante, puis celle d’après… »

Les élèves de 4e imaginent le début d’une histoire. Le tout début. Les premiers mots. Ceux qui nous donneront envie de lire la suite.
La forme est libre. Ils peuvent commencer par une question, une réplique de dialogue. Au présent. Au passé.


INCIPIT

Sa vie n’aurait pas été la même sans moi. Cela faisait deux ans que nous étions ensemble, nous étions heureux, TRÈS heureux, nous nous étions rencontrés lors de ma première année au lycée, nous étions dans la même classe donc ce n’était pas trop dur de nous croiser. Nous nous regardions de temps en temps, mais ses regards envers moi étaient différents. Comment vous dire que je ressentais un bien-être immense en le regardant ou en lui parlant. Ce gars n’était pas comme les autres, OUI je sais ce que vous vous dites « elle sort le même speech que tout le monde. » Je le sais, mais cette fois-ci c’était vrai.
C’était l’homme de ma vie, je l’aimais tellement…
Mais il est arrivé ce jour fatidique…
[Loubna]

C’était la fin de la journée, après les cours. Heureuse d’être le weekend après une semaine fatigante, je peux enfin me reposer sur mon lit. Me réveiller à pas d’heure…
[Camille]

Elle s’enfonça dans la forêt et aperçut un puits lorsque soudain… on la poussa violemment dans celui-ci. Elle s’y écrasa et fit une découverte extraordinaire…
[Lise]

Ils étaient là. Juste derrière moi. Je fuyais. Deux jours que je fuyais. Ils me rattrapaient. Il fallait que je trouve un refuge…
[Antoine]

Pourquoi moi ? Je ne comprends pas, je ne pense qu’à lui ! Jour et Nuit. C’est une sensation très étrange, ça peut être agréable comme désagréable. Quand je vais au collège, je le regarde, il est toujours bien habillé. Mais lui ne me regarde pas souvent. Quand il me dévisage, je suis toute gênée. Pourquoi ?
[Pauline]

Un jour, il arriva et ses yeux se posèrent sur cette belle inconnue. Il était perturbé par cette jeune femme, mais il ne savait pas pourquoi. Elle était juste magnifique. Il n’y avait pas d’autre mot pour décrire une telle beauté.
[Laurine]

Je m’aventurais tranquillement dans la forêt, quand soudain le chant des oiseaux s’arrêta, les écureuils cessèrent de grignoter leurs noisettes. Plus un bruit, je n’entendais que le vent et j’aperçus une silhouette au loin …
[Ricardo]

Un soir de novembre, les habitants passèrent leur soirée de façon habituelle. Le lendemain matin, à l’aube, certaines inquiétudes apparurent car le soleil ne s’était toujours pas montré ! Au fil des heures, la panique s’empara des habitants.
[Cléa]

L’immeuble dresse fièrement son ancienne façade entre un terrain vague où vacille depuis des années un panneau annonçant la construction d’une résidence de luxe.
L’heure est matinale, j’entre dans le bâtiment, la tête dans les épaules. Comme d’habitude, l’entrée n’est pas fermée et le hall sent l’urine. Je grimpe les étages jusqu’au troisième palier. Il y a une porte avec une plaque assez ancienne sur laquelle la lettre A est entourée d’un cercle avec des signes étranges. Je suis tellement curieux que j’ouvre cette porte. Une silhouette sort et je sais que ce n’est que le début d’une longue histoire.
[Esteban]

Oh ! Qu’est-ce que c’est beau ! C’est dans cet endroit que je vais étudier. Je n’arrive pas à le croire ! Mais, il me manque quelque chose : mes amis…
[Alice]

Elle marchait seule, dans les grands couloirs du collège. Des regards fixés sur elle. Ses joues si rouges et mouillées par ses larmes qui ne cessaient de couler. Jamais elle n’aurait pensé que tout cela arriverait.
[Oriana]

Aujourd’hui, comme tous les mercredis, Luc part retrouver ses copains dans la forêt pour jouer. Mais, soudain, une mini tornade se lève et les branches se mettent à tournoyer autour de lui. Tout à coup, Luc sent un choc et puis, plus rien : il tombe dans le coma. Quand il ouvre un œil, il se rend compte qu’il flotte au-dessus du sol…
[Tanguy]

1990, la forêt oubliée de Cornichard prend ses couleurs d’automne. La nuit commence à tomber quand, tout à coup, une lumière éblouissante apparait.
[Lousia]

Il arriva dans ce nouvel endroit, plutôt mystérieux. Malgré la foule, il ne vit qu’elle. Il la regarda avec un regard plein d’espoir mais elle se retourna d’un seul coup.
[Clémentine]

Je me réveille après un terrible cauchemar, mais cette fois je ne me trouve pas dans mon lit, je regarde autour de moi je ne suis pas non plus dans ma chambre. Je suis allongé parterre je me trouve en fait dans la ville où j’habite. Elle est ravagée comme si un monstre avait tout détruit sur son passage. Lorsque j’observe le sol, je découvre du sang ! En regardant en l’air je vois un poulpe géant ! Alors, je panique, je pense encore que je suis dans un cauchemar. Je décide de me pincer pour en avoir le cœur net.
[James]

« Waouh ! Qu’est-ce que c’est ? » Inaya ne répond pas. Alors que j’entends un bruit, la porte s’ouvre. Je crains le pire.
[Maya]

Je lève la tête et me rends compte qu’une armée gigantesque se trouve devant moi. Alors je brandis mon épée et je cours, effrayé mais aussi déterminé.
[Claire]