La 4e A Fermat devient la classe…
« Ah le plaisir de trouver la première phrase, celle qui entraîne l’écriture de la suivante, puis celle d’après… »
Les élèves de 4e imaginent le début d’une histoire. Le tout début. Les premiers mots. Ceux qui nous donneront envie de lire la suite.
La forme est libre. Ils peuvent commencer par une question, une réplique de dialogue. Au présent. Au passé.
INCIPIT
J’ai reçu une lettre mais je ne connais pas l’expéditeur. Il n’y a pas de signature. Je suis surpris. Je suis également curieux et je m’empresse de la lire. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai peur car ce sont des menaces.
[Flavien]
Aujourd’hui j’ai appris plein de choses… Sur elle, son histoire, sa vie. Je me demande que penser, du bien ou du mal ?
[Lorine]
Souviens-toi toujours d’où tu viens …
Cette phrase, mon papi me l’a dite avant de mourir.
Il m’a dit que cette phrase, c’est le début de toute une vie…
[Salomé]
Je me réveillai en plein milieu de Trafalgar Square, sous la colonne de Nelson, sans savoir comment j’étais arrivé là. Ma tête me faisait affreusement mal. Mes vêtements étaient sales et déchirés. Que s’était-il passé hier soir ?
[Valentin]
Le loup est plus fort que la poule car le loup est plus féroce que la poule…
[Quentin]
C’était un jour d’hiver où il faisait très froid. Une petite fille apparut sur une luge. Elle descendit une pente puis elle atterrit sur un lac gelé et…
[Ambre]
Il s’était réveillé en sursaut, tout seul dans une pièce vide totalement blanche avec pour seule source de lumière une petite ampoule accrochée au plafond. Il ne se souvenait plus de rien même pas de son prénom. Tout à coup, il entendit du bruit, quelqu’un approchait en courant ! La porte s’ouvrit et…
[Evans]
Par un soir pluvieux, alors que je rentrais de l’école, je croisai sur mon chemin un homme tout de noir vêtu. Il me jeta un regard glacial qui me fit frissonner. Alors qu’il s’éloignait, je l’entendis murmurer quelque chose dans une langue étrange.
[Guillaume]
Il était là, dans le feuillage de la fougère et tout d’un coup, il disparut. On ne le revit plus jamais.
[Lucas]
« Le meilleur tableau est celui que la raison ne peut admettre ». Je me répète cette phrase encore et encore dans ma tête et je me demande quel message il a voulu me faire passer. Plus j’y pense et plus je m’interroge… Pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre ?
[Iliana]
C’est l’heure du départ pour Lisa. Elle part à Paris pour ses études. Le train parcourt dix kilomètres et déraille, tombant en bas de la falaise.
[Emma]
Tout était calme cette nuit sur la plage. Alors que je rentrais chez moi, soudain, je les vis, là, en face de moi, fuyant dans les rues. Je les suivis jusques derrière l’hôtel de ville mais je les perdis de vue.
[Alexandre]
J’étais là et lui aussi. Il me regardait. Je pouvais ne pas entrer, pourtant il le fallait.
[Mathéo]
Les bons souvenirs l’emportent sur la haine et la rancœur pour celui que j’ai tant aimé. Tous les matins je peux passer à côté de lui, il ne me remarque même pas.
[Pauline]
T’as vu ? J’suis toujours là, derrière toi. D’ailleurs, fais gaffe, j’te rattrape ! Ben ouais, je m’accroche, j’donne tout, j’accélère les derniers coups de pagaie. Ça y est ! J’tai doublé…
[Juline]
Ça fait un an qu’elle est morte. Un an que je souffre. Un an qu’elle me manque. Je n’ai pas encore trouvé son tueur. Elle a été tuée juste parce qu’elle avait un secret, je ne le connais pas, mais je veux l’apprendre.
[Marion]
Je fais tout pour ne pas mourir, même s’il faut que je me batte. Je résiste tant bien que mal.
[Loana]
« Je… euh… je… oui. » Ce sont les premiers mots que j’ai prononcés quand le garçon que j’aime est venu me parler. La honte, puissance mille ! Ce garçon, c’est…inexplicable … Il est magnifique ! Mais je lui en veux de sortir avec une fille qui n’est pas pour lui. Je m’en veux aussi de ne pas lui avoir avoué mes sentiments simplement parce qu’il a un de plus que moi.[Lhouna]
Trois ans, trois ans que suis terré comme un rat dans cette maudite montagne. Trois ans que la police me recherche. Trois ans qu’on m’a kidnappé. Trois ans loin de ma femme, de ma fille. Trois ans, trois ans…
[Léo]
Ce n’est pas parce qu’on a fait des erreurs dans le passé qu’on reste méchant. La preuve…
[Sébastien]
– Toi ? Plus jamais je reviendrai vers toi !
– …
– Tu m’as laissée tomber, alors je vais t’oublier.
– D’accord, mais souviens-toi… je suis quelqu’un de bien.
[Anaïs]
Si j’avais su qu’elle était là, je n’aurais rien dit. Quelques mots ont suffi pour briser notre amitié. Je la vis partir en pleurant. Je ne la revis plus jamais.
[El Fayez]
Sur le front, les chars français réduisaient la ville à un véritable chaos. Edward et son équipe de trois soldats avaient pour mission d’infiltrer une base allemande mais pour le jeune homme cela relevait du défi stratégique alors il établit son plan.
[Loucas]