Kalman Stefansson

La 5e C Agnesi devient la classe…
jonkalman


« Pour illustrer nos styles d’écriture différents, nous avons choisi seize mots et cherché dans nos livres de quelle manières nous avions pu les utiliser. Puis nous avons regroupé ces 3 extraits de textes sous la définition de chaque mot. »

Après avoir tiré au sort l’un de ces 16 mots, les élèves de 5e écrivent quelques lignes incluant/jouant avec ce mot. En profitant que certains mots puissent avoir plusieurs sens.


DICTIONNAIRE

peau
Je suis allée à la plage et après m’être mise à l’eau, je suis allée faire sécher ma peau au soleil. Je suis restée un bon bout de temps sur ma serviette et ma peau a brûlé.
[Clara]

brûlant
Ce matin, je me suis réveillée. Il faisait chaud, je dirais même « brûlant ». Je suis allée dehors pieds nus, sous un soleil brûlant. J’ai eu une drôle d’idée : j’ai pris une douche brûlante et j’ai enfilé des vêtements chauds. J’ai regardé par la fenêtre, les gens brûlaient au soleil. C’était l’été. Evidemment !
[Leïla]

brûlant
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’avais décidé de faire un gâteau et en le déposant sur la plaque brûlante du four, je me suis brûlée. Quel anniversaire !
[Tracy]

animal
Ce matin, je me suis réveillée sous un beau soleil, au milieu des bois. J’ai regardé par la fenêtre et au loin, j’ai aperçu des formes marron. Je les ai bien observées et j’ai réalisé que c’était des animaux qui mangeaient, sautaient, couraient. J’ai tourné le dos et un animal s’est mis à taper à la fenêtre avec son bec : c’était un oiseau tout noir !
[Iliana]

animal
Maria se baladait toute seule. Un bruit attira son attention. Elle tourna la tête mais elle ne vit rien. Elle continua d’avancer, entra dans la forêt et là, elle vit la silhouette d’un animal. Elle s’approcha : c’était le plus bel animal du monde !
[Iss-Mallya]

famille
Ce matin, quand je me suis réveillée, ma famille n’était plus là. Un sentiment bizarre parcourut mon corps. Impression étrange… Un enfant sans famille, cela ne veut RIEN dire ! Alors je me suis demandé : où est donc passée ma belle et heureuse famille ? ».
[Tiphanie]

bouche
C’est l’heure du petit déjeuner. Miam ! Délicieuse tartine au nutella dans ma bouche… Puis c’est l’heure de partir : ma mère, moi, bouche contre joue, petit bisou ! Sur le chemin du collège, voilà que je glisse sur une bouche d’égout… Je me suis fait terriblement mal à la bouche !
[Antoine]

hurler
J’ai hurlé de joie quand mon rêve est devenu réalité : mes parents m’avaient offert un séjour à New York ! C’était précisément le 21 janvier 2017.
[Lorie]

mauvais
Aujourd’hui, jour de printemps. Pourtant, quand j’ouvre mes volets, je constate que brouillard, pluie et froid se sont donné rendez-vous. Alors, je suis sorti de mauvaise humeur. J’ai glissé sur le trottoir, je suis tombé et me voici mes vêtements tout salis. Et là je me suis vraiment senti de très mauvaise, mauvaise humeur. Demi-tour, retour à la maison !
[Hugo]

violon
Cela fait trois ans que j’apprends à jouer du violon. Cela fait trois ans que je casse des cordes… Est-ce un signe : arrêter ou continuer ?
[Clément]

bleu
Est-ce le bleu de l’eau qui se reflète dans le bleu du ciel ou le bleu du ciel qui se reflète dans le bleu de l’eau ? Mystère…
[Quentin]

hurler
Ce matin, au réveil, j’ai hurlé le bonheur d’être de bonne humeur. Dès que je voyais quelqu’un, je lui hurlais « Bonjour ! ». Quand j’ai aperçu le soleil, je lui ai hurlé « Merci ! ». Merci pour sa lumière qui me rendait si joyeux. Le soir, à table, j’ai hurlé « Bon appétit ! ». Jusqu’à ce que je me couche, j’ai hurlé, hurlé, hurlé. Parfois, ça fait du bien !
[Alexandre]

hurler
Ma voisine hurla. En ce moment, elle hurle tout le temps. Ce sont parfois des hurlements de colère, parfois de joie. Mais ce soir-là, c’était bien de la colère… Et bientôt, neuf mois plus tard pour être précise – les pleurs remplacèrent les hurlements. Forcément, un bébé,
ça hurle !

[Clara]

ciel
Un beau jour de printemps, je levai mes yeux au ciel pour admirer sa beauté avec ses nuages-cœurs. Ciel bleu, rose et orange : je me sentis au paradis !
[Norah]

absence
Papa, depuis des années, tu es absent. Cela fait trop longtemps que j’ai envie de te voir. Maman dit que c’est à cause de ton travail. Moi, je remuerai ciel et terre pour te retrouver !
[Johan]

glace
Quand elle se regardait dans sa glace, elle se trouvait profondément laide… Quand elle vit passer le marchand de glaces, elle se dit : « T’es moche, t’es laide… tu ne vas tout de même pas manger une glace ! ».
[Zoé]

désirer
Papa m’appela : « Tom, viens faire ta liste pour le Père Noël ! ». Me voilà parti en courant ! Je pris une feuille et j’écrivis : « Cher Père Noël, cette année, je désire avoir un camion de pompier car c’est ce que je désire faire depuis mon plus jeune âge… ».
[Maïlys]

désirer
Dans deux jours, c’est Noël. Je ne sais même pas si je vais avoir un cadeau : mes parents ne m’ont rien demandé… Moi, ce que je désire le plus au monde, c’est un téléphone portable. Un portable, un beau et grand portable !
[Mattéa]

labyrinthe
Chaque soir, mon cauchemar surgit : je suis bloqué dans un labyrinthe de flammes. Me voici perdu dans ma tête, je n’ai aucune issue, je suis pris au piège. Je suis fini…
[Gaëtan]

labyrinthe
Je suis dans un labyrinthe. Bloqué, coincé, enfermé, condamné à avancer… Mais je n’abandonnerai jamais car un jour, je trouverai la sortie ! Je suis dans le labyrinthe de la vie.
[Timéo]