La 5 D Fibonacci devient la classe…
« Pour illustrer nos styles d’écriture différents, nous avons choisi seize mots et cherché dans nos livres de quelle manières nous avions pu les utiliser. Puis nous avons regroupé ces 3 extraits de textes sous la définition de chaque mot. »
Après avoir tiré au sort l’un de ces 16 mots, les élèves de 5e écrivent quelques lignes incluant/jouant avec ce mot. En profitant que certains mots puissent avoir plusieurs sens.
DICTIONNAIRE
mauvais
Ce matin, je me suis réveillé de mauvais pied : mauvais caractère… mauvaise mine… Je suis sorti. Mauvais temps… pluie, ciel gris ! Les passants que je rencontrais avaient tous l’air de mauvaise humeur… Je me suis dit : mauvaise journée en perspective !
[Mathéo]
violon
Un beau matin, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire du violon comme papi et mamie ? ». Donc, le lendemain, j’ai déclaré à mon père : « Papa, je veux un violon ! ».
[Pauline]
désir
Mon plus grand désir serait de posséder un vélo exceptionnel pour pouvoir gravir les montagnes du monde entier !
[Alexandre]
froisser
Hier soir, j’ai voulu dessiner mais je n’ai pas réussi à mettre sur le papier ce qu’il y avait dans ma tête. Alors j’ai froissé ma feuille et je l’ai mise à la poubelle. Cœur chagrin, j’étais moi aussi tout froissé…
[Romain]
froisser
J’ai fait un dessin. Pour être plus précis, je voulais dessiner un dragon chinois. J’ai commencé par la queue et j’ai terminé par la tête. Mais elle était horrible cette tête de dragon ! On aurait dit mon bol de céréales le matin !!! Alors je l’ai écrasée en froissant la feuille de papier, qui a fini à la poubelle. Enervé, je suis allé dans mon jardin : j’étais froissé et contrarié de ne pas avoir pu faire ce que je voulais.
[Franck]
glace
Un après-midi d’été, une jeune fille se promène. Elle est seule, à marcher dans les rues d’une ville inconnue, sous la chaleur d’un été torride. Ses yeux s’arrêtent sur la vitrine d’un marchand de glaces. Pour elle, ce sera vanille et chocolat !
[Célia]
désirer
Dans quelques jours, c’est mon anniversaire. Ce que je désire le plus, c’est avoir toute ma famille à mes côtés. Cela fait si longtemps que je ne les ai pas tous vus…
[Théo]
peau
Elle était là. Elle portait un manteau étrange… Certains disaient qu’il était fait en peau de vache, d’autres prétendaient que c’était de la peau de cheval… Je lui ai tourné le dos.
[Emilia]
labyrinthe
Dans le labyrinthe, on entendit retentir les cris d’un petit garçon. Cela disait : « Je suis perdu, tout seul… venez me chercher ! ». Alors, dans le labyrinthe de ma pensée, je me suis dit qu’il fallait y aller.
[Stan]
bleu
Un ciel bleu sans nuages se reflète dans une mer bleue. Depuis sa chambre, à la tapisserie bleu foncé, un petit garçon aux yeux bleus, admire la beauté de ce paysage. Alors il décide de prendre un papier, bleu sur lequel il écrit : « L’histoire de Kélian ».
[Kélian]
absence
Il est absent. Comme toujours, Christophe est en cours, mais il ne parle pas. Comme toujours, il est parmi ses camarades, mais il ne dit rien. Puis il y a eu le 26 avril 2014 : Christophe a disparu. Absence définitive.
[Mathis]
hurler
En rentrant de l’école, j’ai aperçu une femme. Celle-ci avait mal, tellement mal qu’elle hurlait de douleur. Alors mon cœur s’est mis aussi à hurler lui aussi, il battait très vite. Je suis rentré chez moi, je me suis allongé sur mon lit, mon cœur a ralenti tout en douceur et je me suis endormi.
[Malik]
fesse
Ah ! J’ai envie de lui botter les fesses. Pourquoi ? Ah ! Si vous saviez… Il a posé ses fesses sur MA chaise, sur MON lit, sur MON canapé, sur MON territoire. Vous savez quoi : ça va lui coûter la peau des fesses !!!
[Aboubacar]
animal
Ce matin, je me lève. Mais quand mes pieds touchent le sol, je sens comme un animal sur ma peau, une panthère peut-être… J’ouvre les yeux : mes pieds sont juste sur un tapis…
[Pauline]
hurler
Ce matin, j’attendais le train. Quand il entra en gare, le contrôleur hurla : « En voiture ! ». Je pris mon sac, montai, parmi les gens qui poussaient et hurlaient dans mes oreilles. Tout ce vacarme me donna mal au crâne !
[Marie-Lou]
famille
Un dimanche, ma mère et moi préparions le repas de famille pendant que mon père et mon frère installaient la table et les chaises. Une fois tout le monde arrivé, nous avons fait un grand festin avec ma superbe et heureuse famille.
[Florine]
brûlant
Le soleil était brûlant. Tellement brûlant qu’il brûlait tout sur son passage. Alors Adelise, allongée par terre, a décidé de se relever.
[Lilou]
ciel
Hier soir, j’ai regardé le ciel et j’ai vu les étoiles. En admirant ces petits points scintillants, j’ai eu l’impression de voir les membres de ma famille partis bien trop tôt…
[Justine]